On ne risque pas de s’ennuyer dans notre département tant il y a de choses à faire et à voir.
Il y en a en effet pour tous les goûts.
En été surtout, le conseil général offre aux habitants et aux touristes des quantités innombrables de spectacles et concerts gratuits et de grande qualité, sans compter les multiples feux d‘artifice qui ont lieu en juillet et août dans le cadre du festival international de pyrotechnie.
Les amoureux de la vieille pierre et surtout des vieux villages ne pourront qu’être pleinement comblés tant le nombre de petits villages pittoresques est impressionnant. Le plus près de nous est le vieux village médiéval du Haut de Cagnes qui a su garder tout son charme et son caractère. Vous y trouverez de sympathiques petits restaurants, ou bien vous pourrez y flâner simplement pour découvrir les ruelles étroites et les maisons anciennes datant du treizième siècle. Le village de Saint Paul de Vence a quant à lui une réputation nationale voire internationale et les amoureux d’oeuvres d’arts pourront soit en acheter dans les multiples galeries d’art soit aller contempler les plus belles œuvres à la Fondation Maeght qui se trouve juste à côté de Saint Paul de Vence. Il serait beaucoup trop long d’énumérer tous les petits villages qui mériteraient une visite et pour faire court nous ne citerons que ceux qui semblent les plus connus comme le magnifique village d’Eze perché sur son nid d’aigle et dominant toute la rade de Villefranche à Monaco, ou encore les villages de Peille et Peillon au dessus de Nice ou de Mougins et Gourdon vers Cannes et Grasse, sans oublier Tourettes sur Loup qui mérite aussi un détour.
Pour les adeptes du sport ils seront comblés également par toutes les activités nautiques proposées ou les randonnées à pied en bord de mer ou en montagne à pied tant les circuits sont nombreux.
Pour les adeptes du vélo il est possible d’effectuer de très nombreuses randonnées à partir de la villa. Depuis le printemps 2010, une agréable et large piste cyclable protégée et sécurisée (qui commence à environ 900 m de la villa) emmènera les plus courageux (moins d’une quinzaine de kilomètres) jusqu’au centre de Nice en suivant le bord de mer.
Pour les fêtards, les villes de Nice, Antibes et Cannes sont à seulement quelques minutes en voiture et chacune a son attrait qui lui est propre. Nice est la 5ème ville de France. La vieille ville est incontournable pour les touristes et les résidents et le cours Saleya regroupe une quantité invraisemblable de restaurants et de bars qui en font un lieu particulièrement animé surtout en été. Antibes possède également une très ancienne et pittoresque ville, surtout connue pour son immense port de plaisance qui est le plus grand de France. Quant à Cannes, le festival international du film se charge de sa réputation. La vielle ville est petite mais sympathique, elle regorge également de restaurants et de bars sans compter les nombreux palaces.
Il ne faudrait pas non plus oublier l’attrait d’autres lieux comme la presqu’ile de Saint Jean Cap Ferrat et la rade de Villefranche qui réunissent un nombre important de riches propriétés et qui pour le premier possède un sentier côtier très sympathique à découvrir à pied. N’oublions pas non plus la jolie ville de Menton ou la ville un peu moins romantique mais très courue (avec ses courses automobiles bien sûr et son grand musée de la mer) de Monaco.
Comme vous pouvez le voir vous n’avez que l’embarras du choix. Mais après les activités et les visites revenez à la villa et vous verrez que vous y apprécierez aussi le calme et la tranquillité pour vous reposer afin de mieux repartir le lendemain à la découverte de nouvelles merveilles.